Ci-dessus la baie d'Along maritime avec ses villages de pêcheurs. Ci-dessous la baie d'Along terrestre.. Nous allons naviguer sur la rivière Ngo Dong en traversant de nombreuses grottes. Magique !

... et voilà la baie d'Along maritime où débute la croisière de 1, 2 ou 3 nuits (nous n'avons passé qu'une nuit ce qui nous a paru insuffisant). L'organisation de cette croisière est parfaite, les cabines sont très confortables, la nourriture correcte et le paysage sublime. Oubliez la séance de Tai chi à 06.30 heures, vous n'apprendrez rien. Si vous êtes courageux, vous pourrez faire du canoë ou nager. Surtout laissez-vous vivre ...

Les voiles ne sont levées qu'un court moment pour la photo. Sinon c'est le ronronnement du moteur qui accompagne le périple. Les anciennes jonques étaient en bois brun. Aujourd'hui ce sont pour la plupart des bateaux modernes qui devront dorénavant être tous de couleur blanche. Pour les inquiets, il y a des gilets de sauvetage dans les cabines et sous les sièges de la salle à manger. Les directives de sécurité sont dignes d'un transatlantique !

A notre retour nous avons revu le film Indochine avec Catherine Deneuve et avons remarqué que les scènes ont été tournées dans les deux baies, la terrestre et la maritime.
Après le débarquement nous prenons la route pour l'aéroport d'Hanoï. Le moment est venu de prendre congé de Dong et de Phuong avec beaucoup de regret. Nous reverrons Dong mais nous ne le savons pas encore.