La vue depuis le toit de l'Hôtel Grand
Saigon fut conquise en 1859 par les Français qui en firent la capitale de la colonie de Cochinchine. Capitale de la République vietnamienne à partir de 1956, elle tomba aux mains des forces du Vietnam du nord en 1975 et pris le nom de Ho Chih Minh Ville. C'est une ville moderne aux larges avenues qui a gardé le souvenir de la France.
L'opéra construit par les Français

La poste qui ressemble à un décor de film

La cathédrale construite par ... les Français

Cholon, le quartier chinois

Le musée des souvenirs de guerre dont nous sommes sortis très secoués. Un large aperçu de la guerre d'Indochine contre les Français et la guerre du Vietnam entre le Vietnam du sud soutenu par les Américains et le Vietnam du nord (photos, documents, messages)

L'intérieur de l'Hôtel Grand construit en 1930 par ... des français. Le meilleur hôtel de notre voyage malheureusement déserté par les femmes en robe de soirée et les hommes en smoking. En lieu et place des touristes anglophones débraillés, sans-gêne et manifestant bruyamment.

18 avril, il nous faut boucler nos bagages et rentrer à Paris via Hanoï où nous retrouverons Dong les bras chargés de pomelos que nous dégusterons avec nos amis à Margès.