Le musée d'Histoire abritait autrefois l'Ecole française d'Extrême Orient. Ernest Hebrard, architecte français, inventa un style de construction alliant éléments chinois et français. On retrouve ce genre de construction dans tout le pays.

Temple de la Littérature édifié en 1070 et dédié à Confucius afin d'honorer les grands écrivains. Du 15ème au 18ème siècle 116 stèles reposant sur des tortues de pierre portèrent les noms, lieux de naissance et hauts faits des lauréats du doctorat dont le concours se déroulait tous les trois ans. Aujourd'hui il en reste 82. En 1802 l'empereur Gio Long transféra l'université nationale à Hué, sa nouvelle capitale. Le temple se divise en cinq cours intérieures, les portes centrales étant réservées à l'empereur alors que les mandarins lettrés et les militaires passaient par les portes latérales.
.
|
|
Le Temple Ngoc Son, situé sur un îlot dans la partie nord du lac Hoan Kiem. fut édifié au 18ème siècle. Ce lac abrite des tortues géantes portant bonheur à qui les aperçoit. En 1968 Hanoi recueillit un specimen mort de 250 kilos et 2.10 mètres. Ses restes sont exposés dans le temple.
|

La Pagode au pilier unique détruite par les Français en 1954 et reconstruite. La pagode est considérée comme un lieu de prière alors que le temple est un monument élevé à la gloire d'une grande figure historique.

Le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme et le christianisme sont pratiqués au Vietnam. A cela s'ajoute le culte des ancêtres qui existait bien avant les autres religions. Selon cette croyance l'âme du défunt survit après la mort et protège ses descendants. De nombreuses demeures possèdent un autel des ancêtres et les offrandes sont souvent des boîtes de coca ou de bière (!) ainsi que de la nourriture afin que le défunt puisse se désaltérer et se nourrir dans l'au-delà. La personne décédée est enterrée pendant trois ans dans une tombe provisoire surmontée d'un bâton et d'un tissu blanc (le blanc est le signe du deuil). Puis les os sont recueillis et enterrés dans la tombe familiale qui se trouve souvent au milieu des champs de maïs ou des rizières.