Nous quittons Bac Ha pour Ha Giang, à la frontière nord du Vietnam, dont il est le poste avancé en territoire chinois. En route nous visiterons le village de Pa Thens, minorité ethnique très rare. Nous aurons le bonheur de rencontrer des villageois et des enfants à qui nous distribuons des bonbons. L'accueil est simple et chaleureux.
Nous sommes passés à proximité du village des Lolo noirs de l'émission "Rendez-vous chez les Lolo noirs" avec Frédéric Michalak, joueur de rugby très connu. Il nous aurait fallu marcher pendant plusieurs heures pour les atteindre, un peu trop pour nous !
L'hôtel à Ha Giang se targue d'avoir un ascenseur ce qui semble un luxe dans cette région. Nous pourrons enfin monter nos bagages nous-mêmes dans nos chambres ! Partout ailleurs ce sont des employés qui ont transporté nos 40 kilos de bagages avec une facilité déroutante. Nous étions plus essoufflés qu'eux en arrivant en haut ! La chambre est correcte, la propreté plus douteuse ... Nous y retrouverons nos motards australiens.
Après avoir obtenu un permis de voyage (!), nous voilà partis pour Dong Van. En route visite du très beau village de Pho Bang avec des maisons aux murs en terre et aux toits de chaume.

Tout au long de notre route nous découvrons des paysages lunaires de formations calcaires et de saillies granitiques malheureusement en partie cachés par une brume tenace.

Dans quelques jours nous visiterons la baie d'Along terrestre et la baie d'Along maritime. Je pense qu'à Dong Van, nous sommes devant la baie d'Along à la montagne. La nature a sculpté ces tours de calcaire. de façon extraordinaire.
L'Hôtel à Dong Van, qui est le meilleur de l'endroit, n'a rien des standards européens. Nous dormirons en training sans utiliser ni oreiller, ni couverture. La ventilation de la salle de bains se fait par la chambre et vice-versa ! Et qui retrouvons-nous., nos motards australiens dont une participante s'est blessée. C'est notre dernière rencontre. Nous allons rejoindre Hanoi en passant par le lac Babe. Ils continuent sur Cao Bang.
La route de Dong Van à Meo Vac, taillée à flanc de roche, serpente entre les montagnes avec au loin une rivière que surplombe une gorge impressionnante. C'est magnifique ! Malheureusement, les panneaux de direction laissant à désirer, Phuong va se tromper de route et nous entraîner dans un périple dont nous nous souviendrons. Nous n'avons pas su si nous étions sur une route en travaux ou sur une route abandonnée ! Après un trajet de plusieurs heures nous voilà au Lac Babe.