Nous avons quitté la montagne et arrivons au lac Babe, 8ème parc national du Vietnam créé en 1992. Il s'agit en fait de trois lacs reliés entre eux sur plus de 8 km de long et 400 mètres de large. La région présente cascades, rivières, vallées et grottes. C'est la minorité thay qui occupe les lieux. Nous logeons dans une de leurs maisons d'hôtes sur pilotis ouverte de tous côtés (merci pour la moustiquaire), dans un dortoir de 8 lits doubles avec deux salles de douche commune ! Une impression de colonie de vacances ... pas toujours évident. La nuit sera très orageuse ce qui rendra l'expérience un peu angoissante.

Dans l'extrême nord du Vietnam, nous avons vu des surfaces totalement déboisées par les habitants pour la construction de leur habitat ainsi que leur chauffage. Quand nous posions la question de savoir quels animaux vivaient dans ces régions, la réponse était "rien tout a été mangé". Un peu humoristique certainement mais représentant aussi une réalité. A Babe, tout est différent. La forêt tropicale primaire,surveillée par des *rangers locaux" abrite plus de 550 espèces de plantes et 300 espèces d'animaux. La chasse et le déboisement sont interdits, seule la pêche est autorisée.

Notre périple dans le grand nord du Vietnam se termine. Nous rejoignons Hanoï pour deux jours de repos bien mérités avant de nous diriger vers les baies d'Along terrestre et maritime.