Construite en 1687, baignée par la rivière des Parfums, détruite par les guerres du XXème siècle, théâtre de représailles sanglantes, laissée à l'abandon jusqu'en 1990, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Hué est en cours de restauration. La citadelle où vit une bonne partie de la population a été construite au début du 19ème siècle. L'enceinte impériale abrite la résidence de l'empereur et les principaux bâtiments de l'Etat.. On y trouve la Cité pourpre interdite réservée exclusivement à l'empereur et ses concubines surveillées par des eunuques


Un exemple à droite des ruines après la fin de la 2ème guerre d'Indochine.

Les empereurs se firent construire de leur vivant des tombeaux somptueux. Voici celui de Tu Duc dont le règne fut le plus long de toute la dynastie des Nguyen (1848-1883). Malgré ses 104 épouses et ses innombrables concubines, il ne laissa aucune descendance à cause probablement d'une stérilité due à la petite vérole.
Les tombeaux royaux comportent un pavillon à la gloire de l'empereur, puis un temple, le tombeau lui-même, une cour d'honneur flanquée de statues de pierre représentant les mandarins, des éléphants et des chevaux et enfin un étang recouvert de fleurs de lotus.