| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lolonoire.vip-blog.com


Xin chào Vietnam
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Xin chào Vietnam

VIP-Blog de lolonoire
wtu@wanadoo.fr

  • 19 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 16/05/2012 18:12
    Modifié : 27/05/2012 18:14

    (66 ans)
    Origine : Drôme
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405

    Hué, capitale des empereurs Nguyen

    27/05/2012 13:37

    Hué, capitale des empereurs Nguyen


    Construite en 1687, baignée par la rivière des Parfums, détruite par les guerres du XXème siècle, théâtre de représailles sanglantes, laissée à l'abandon jusqu'en 1990, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Hué est en cours de restauration. La citadelle où vit une bonne partie de la population a été construite au début du 19ème siècle. L'enceinte impériale abrite la résidence de l'empereur et les principaux bâtiments de l'Etat.. On y trouve la Cité pourpre interdite réservée exclusivement à l'empereur et ses concubines surveillées par des eunuques

    Un exemple à droite des ruines après la fin de la 2ème guerre d'Indochine.

    Les empereurs se firent construire de leur vivant des tombeaux somptueux. Voici celui de Tu Duc dont le règne fut le plus long de toute la dynastie des Nguyen (1848-1883). Malgré ses 104 épouses et ses innombrables concubines, il ne laissa aucune descendance à cause probablement d'une stérilité due à la petite vérole.

    Les tombeaux royaux comportent un pavillon à la gloire de l'empereur, puis un temple, le tombeau lui-même, une cour d'honneur flanquée de statues de pierre représentant les mandarins, des éléphants et des chevaux et enfin un étang recouvert de fleurs de lotus.






    Danang et Hoi An

    27/05/2012 16:30



    De Danang nous ne verrons que le musée des Cham, groupe ethnique hindouiste puis musulman présent au Cambodge et dans le centre du Vietnam. Une superbe statue de femme a retenu notre attention.

    Fondé en 1915 par l'Ecole française d'Extrême Orient le Musée présente des sculptures en grès représentant Shiva, Brahma et Vishnu de la période du 7ème au 15ème siècle

    La mer de Chine, les plages de sable attirent les touristes. Les pêcheurs ont été chassés du littoral, les bulldozers ont pris leur place pour construire des palaces... Une impression de déjà vu en Afrique du nord.

    Hoi An a largement échappé aux destructions. L'ancien petit village entre la rivière et la mer est devenu un centre touristique important. La ville est rès plaisante de jour comme de nuit. Nous y avons fait confectionner des vêtements sur mesure de très bonne qualité et à un prix imbattable. Les mesures ont été prises à 11.00 heures et le colis remis à notre hôtel à 19.00 heures ! Pour nous cela a été un moment de repos au Hoian Beach Resort (le massage impérial aux huiles essentielles et pierres chaudes fut divin !)

      Spectacle à Hoi An
      L'intérieur d'une pagode
      La piscine du Hoian Beach Resort

     






    Le Mekong et les maisons sur pilotis

    27/05/2012 17:17

    Le Mekong et les maisons sur pilotis


    La rivière sert à tout, eau pour la cuisine, laver les légumes, nettoyer les vêtements, faire ses besoins ... Les maisons n'ont ni électricité, ni eau courante. Cependant les habitants regardent la TV (générateur) et utilisent leur téléphone portable !

    Des artisans se sont groupés pour présenter leur métier : fabrique de caramels, distillerie, fabrique de riz soufflé. Ci-dessus une boisson contre les rhumatismes !

    Spectacle privé !

    En route pour le marché flottant. La rivière est couverte de jacinthes d'eau.

    Deux touristes achètent leur petit déj sous forme de soupe et de poissons !






    Ho Chih Minh (Saigon)

    27/05/2012 17:50

    Ho Chih Minh (Saigon)


      La vue depuis le toit de l'Hôtel Grand

    Saigon fut conquise en 1859 par les Français qui en firent la capitale de la colonie de Cochinchine. Capitale de la République vietnamienne à partir de 1956, elle tomba aux mains des forces du Vietnam du nord en 1975 et pris le nom de Ho Chih Minh Ville. C'est une ville moderne aux larges avenues qui a gardé le souvenir de la France.

    L'opéra construit par les Français

    La poste qui ressemble à un décor de film

    La cathédrale construite par ... les Français

    Cholon, le quartier chinois

    Le musée des souvenirs de guerre dont nous sommes sortis très secoués. Un large aperçu de la guerre d'Indochine contre les Français et la guerre du Vietnam entre le Vietnam du sud soutenu par les Américains et le Vietnam du nord (photos, documents, messages)

    L'intérieur de l'Hôtel Grand construit en 1930 par ... des français. Le meilleur hôtel de notre voyage malheureusement déserté par les femmes en robe de soirée et les hommes en smoking. En lieu et place des touristes anglophones débraillés, sans-gêne et manifestant bruyamment. 

    18 avril, il nous faut boucler nos bagages et rentrer à Paris via Hanoï où nous retrouverons Dong les bras chargés de pomelos que nous dégusterons avec nos amis à Margès.






    Merci !

    27/05/2012 18:14



    Merci à Dong, le remarquable organisateur de notre voyage et notre guide au nord.

    Merci à Phuong (à droite), notre chauffeur émérite.

    Meci à Monsieur Phong, notre guide à Hué, Danang et Hoi An. Remarquez les fruits du marché : fruit du dragon, pomelos, pomme-canelle, pomme amour, ramboutan, papaye, carambole, banane, mangue, coco.

    Merci à Hoi, notre guide à Ho Chih Minh Ville et le Mékong

    Nous avons apprécié les fleurs (nénuphars), les fruits (fruit du dragon) et les différents marchés

    Sans oublier la nourriture généralement bonne : poulet, boeuf, porc, canard, crevettes, poissons et probablement chien ! Sans oublier les légumes, les fruits et le riz ...

    Merci au guide Lonely Planet dont nous avons tiré plein d'informations.

    Ce voyage restera gravé dans nos mémoires comme l'un des plus beaux de notre vie. Il aurait mérité 2-3 jours de plus dans le nord ainsi que 3-4 jours dans le centre.

    Quelques informations et conseils :

    Air Vietnam et Air France offrent des vols directs sur Hanoi et Ho Chih Minh Ville. Durée du vol : environ 11 heures. D'autres compagnies offrent des vols avec une ou deux escales. A éviter car votre voyage pourrait durer de 20 à 30 heures ! Nous avons volé sur Air Vietnam qui, pour un léger supplément, offre une catégorie intermédiaire entre la classe Eco et la classe Affaires. La Premium Economy vaut vraiment la peine : plus de place, plus d'attention et de rapidité des stewards qui s'occupent de la classe Affaire et de la classe Premium en exclusivité, des toilettes pour les deux classes uniquement (oui, oui, c'est important !), priorité des passagers et des bagages à l'arrivée.

    Le principe de notre voyage était la réservation du vol Paris-Hanoi et retour par nos soins pour 4 personnes. Une première prise de contact avec Dong pour l'établissement d'un programme qui sera discuté et remanié au fur et à mesure. Ce programme comportera tous les vols internes. A part Sapa (atteignable en train) le nord est d'un accès plus difficile et le confort de certains hôtels est relatif. Par contre vous visiterez un Vietnam authentique. Le Centre et le Sud offrent de superbes plages de sable ainsi que de belles visites historiques et maritimes. Tout au sud se trouve l'île de Phu Coc qui, si vous avez encore un peu de temps, vous apportera farniente dans un contexte pas encore trop touristique. Je me suis laissée dire que des projets immobiliers feront de Phu Coc dans les années à venir le nouveau Phuket !!!

    Prix : par rapport à un circuit organisé par une compagnie européenne, les prix sont largement inférieurs.  Au prix du vol aller-retour et des prestations de Dong (guides, chauffeurs, hôtels, repas, entrée aux sites, vols internes) il faudra ajouter le prix du visa vietnamien, quelques repas à Hanoi et Ho Chih Minh, les boissons du voyage, les pourboires soit environ 300 euros par personne pour 24 jours.

    Si vous avez envie de visiter ce pays extraordinaire et vivre un dépaysement total, veuillez contacter Dong  à l'adresse mail  dong.fantasea@gmail.com

    Bon voyage !






    Début | Page précédente | 1 2 3
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lolonoire ]

    © VIP Blog - Signaler un abus